Une activité de partage de connaissances MUSE

Première rencontre MUSE à Montréal

8 novembre 2017 — 08:30 - 16:30

Amphithéâtre, Direction régionale de santé publique de Montréal, 1301 rue Sherbrooke Est, Montreal, Quebec

Quels partenariats et quels facteurs conduisent les populations urbaines à adopter des modes de vie sains? C’était l’une des questions clés lancée lors de la première réunion des membres de l’équipe MUSE à Montréal le 8 novembre 2017.

Les membres de l’équipe MUSE se sont réunis à la Direction régionale de santé publique de Montréal pour identifier les défis à relever et les questions de recherche à explorer dans le cadre du programme de recherche et de partage de connaissances MUSE. Plus de 40 chercheurs, utilisateurs de connaissances et collaborateurs étaient présents.

« C’est la première fois que des chercheurs, des co-chercheurs, des utilisateurs de connaissances et des collaborateurs se réunissaient pour discuter des stratégies actuelles et futures des différents projets », a déclaré le chercheur principal Nazeem Muhajarine. « Au fur et à mesure que les projets avanceront, j’ai hâte de voir comment les liens que nous avons établis vont produire des retombées riches et pertinentes. » Lise Gauvin a ajouté : « Nous avons travaillé particulièrement fort pour atteindre nos collègues dans les deux langues officielles et nous sommes ravis de voir que tout le monde s’est enthousiasmé cet exercice du transfert et de l’échange des connaissances dans les deux langues. »

L’équipe de MUSE a débattu des principaux aspects du programme et des projets, notamment les facteurs nécessaires pour que les partenariats multisectoriels et les interventions apportent du changement dans les quatre villes sélectionnées (Vancouver, Saskatoon, Toronto, Montréal), tels que l’utilisation de données probantes, le leadership, la force des partenariats et le temps. Le groupe a également délibéré sur la façon d’étudier comment les partenaires gèrent les différents mandats, structures, priorités et ordres du jour respectifs. Il a aussi été question de comment intégrer l’équité tout au long d’une intervention ou dans un partenariat.

« Ce fut un plaisir de rencontrer tout le monde, de mettre des visages sur tant de noms et de voir l’ampleur et la diversité des projets », a déclaré le collaborateur Charles Plante. « C’est un projet immense avec un immense potentiel, et j’ai hâte de voir ce que nous allons accomplir ensemble. »

Nous remercions l’équipe de Montréal (Lise Gauvin, Marie-France Raynault, Émilie Renahy et Isabelle Thérien) pour l’organisation et la Direction régionale de santé publique de Montréal pour l’accueil de cette importante conférence de lancement du programme MUSE.

Nous continuerons à mettre à jour le site web du Collaboratoire MUSE et à envoyer des nouvelles du travail de notre équipe qui veille à répondre aux questions soulevées lors de cette rencontre.

Regardez les vidéos et Power Point maintenant, disponibles en français et en anglais!!


Introductory remarks by Richard Massé

Watch: Français | English


Overview of the MUSE research program and team members

Watch: Français | English

Powerpoint: Français | English


Mylène Drouin, Charles Vanasse, Ghalia Chahine - Example of a Multisectoral partnership (MP): Montréal métropole en santé

Watch: Français | English

Powerpoint: Français | English


Watch: Français | English



Quoi de neuf sur les activités de recherche

Toutes les nouvelles