Vision
Les membres de MUSE visent à démontrer, en s’appuyant sur des données probantes, que la transformation d’environnements bâtis dans les domaines du transport, des infrastructures de loisirs, de l’alimentation et du logement constitue une stratégie prometteuse pour améliorer la santé des populations.
Cadre
La création, le développement et la promotion de partenariats multisectoriels entre les organismes de santé publique et les municipalités constituent un cadre propice à l’amélioration de la santé des populations et la réduction des inégalités de santé, notamment par la transformation de l’environnement bâti.
Partage des connaissances
La mise en œuvre de la stratégie de partage de connaissances de l’équipe MUSE permettra : a) de déterminer des questions de recherche qui sont pertinentes pour les utilisateurs de connaissances, b) d’identifier les données probantes susceptibles de mener à des actions et c) de diffuser ces données.
L’Incubateur à idées rassemble des chercheurs, des utilisateurs de connaissances et des collaborateurs. Ces personnes sont appelées à convertir les enjeux concrets liés aux pratiques de partenariats multisectoriels en questions de recherche. Le Groupe de réflexion sur les choses à faire et à ne pas faire offre aux chercheurs et aux utilisateurs de connaissances un espace où interpréter les résultats des projets de recherche, identifier les données probantes qui peuvent mener à l’action et concevoir des outils pour en assurer la diffusion de façon que ces données soient utiles et utilisables.
Collaboratoire
Dans le cadre de son programme de recherche et de sa stratégie de partage des connaissances, l’équipe MUSE a conçu un Collaboratoire afin de donner l’occasion à tous d’interagir avec les collaborateurs de tout le pays. Le mot collaboratoire est un amalgame des mots COLLABOration et laboRATOIRE.
Le Collaboratoire a deux composantes. La composante publique contient de l’information à jour sur le programme de recherche, le partage de connaissances et les membres de l’équipe MUSE. L’Espace de collaboration – privé – est réé aux membres de l’équipe qui souhaitent travailler sur des projets particuliers et échanger leur expertise, de nouvelles idées, et les défis liés aux partenariats multisectoriels, aux villes en santé et à l’équité.
Connectez-vous ou envoyez-nous un courriel pour obtenir un accès.
À l’origine de la création de MUSE
Le programme MUSE est né des échanges qui ont eu lieu entre des chercheurs et des Directeurs de santé publique qui avaient en commun une vision centrée sur la réduction des inégalités sociales de santé par la production et l’utilisation de connaissances scientifiques.