Lieux MUSE

Le programme de recherche et de partaged e connaissances MUSE se déploiera d’un océan à l’autre. En vue de refléter la composition de l’équipe MUSE et la provenance des principaux utilisateurs de connaissances, les travaux seront concentrés dans quatre villes canadiennes : Montréal, Saskatoon, Toronto et Vancouver.

Montréal

Partenaire institutionnel principal Direction régionale de santé publique de Montréal

Directeur de santé publique Richard Massé

  • Près de 4.1 millions de personnes vivent dans la Région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal. Ce RMR représente 50% de la population du Québec et inclut l’Île de Montréal ainsi que les villes des rives Nord et Sud de l’Île.
  • Avec ses 1.9 millions d’habitants, l’Île de Montréal est la plus grande ville du Québec (24% de la population de la province).

 

  • Montréal compte 870,000 ménages, dont 485,000 familles. Plus de 60% des familles ont des enfants, parmi lesquelles un tiers sont des familles monoparentales.

 

  • La richesse est distribuée de façon très inégale dans la population. Au sommet de la pyramide économique, 21 % des ménages disposent d’un revenu annuel supérieur à 100 000 $, alors qu’à l’autre extrémité se trouvent 16 % des ménages qui vivent avec moins de 20 000 $ par année. À Montréal, 18% de la population vivait sous le seuil de faible revenu en 2016.

 

  • Environ 34% des déplacements pour se rendre au travail se fait en bus ou en métro à Montréal, ce qui en fait le mode second mode de transport le plus fréquent parmi la population active occupée. La Société de transport de Montréal (STM) a totalisé 416.2 millions de déplacements en 2016.
  • La bicyclette arrive en 3ème position avec 4.6% des trajets alors que la marche représente moins de 1%.

 

Sources:
– Statistique Canada: Profil du recensement, Recensement de 2016 (Dernière mise à jour : 20 mars 2018)
– Société de transport de Montréal: La STM en bref