Objectif
Le principal objectif du programme MUSE est le suivant : rassembler et partager des données sur la structure, la composition, le fonctionnement et les résultats des partenariats multisectoriels (PM) qui sont soutenus par les organisations de santé publique de concert avec les municipalités pour améliorer les environnements bâtis liés au transport, aux infrastructures de loisirs, à l’environnement alimentaire et au logement.
L’équipe MUSE étudie la façon dont les partenariats multisectoriels (PM) prennent en considération l’équité, la valeur ajoutée qu’ils représentent pour les enfants et les adolescents, et les similitudes et particularités des différents partenariats au sein des quatre métropoles canadiennes.
Questions de recherche
Le programme de recherche et de partage de connaissances de l’équipe MUSE abordera les questions suivantes :
- Structure, composition et fonctionnement des partenariats multisectoriels – Quels sont la structure, la composition et le fonctionnement des partenariats multisectoriels (PM) qui sont formés et soutenus conjointement par les organismes de santé publique et les municipalités? De quelle façon ces partenariats transforment-ils les environnements bâtis liés au transport, aux infrastructures de loisirs, à l’alimentation saine et au logement?
- Activités, politiques et interventions conçues et mises en œuvre par les partenariats multisectoriels – Quelles sont les interventions (y compris les activités et politiques) conçues et mises en œuvre dans le cadre de ces partenariats multisectoriels (PM)? Quelles régions et populations visent-elles? Ces interventions sont-elles le résultat des partenariats multisectoriels (PM) ou auraient-elles lieu quand même en leur absence?
- Cibles et fondements des interventions – Quelles sont les cibles des interventions selon l’échelle d’intervention (Nuffield Council on Bioethics)? Quel est le rôle des données probantes dans le choix des interventions?
- Acceptation des interventions par les citoyens – Dans quelle mesure les citoyens sont-ils favorables (ou défavorables) aux interventions proposées par ces partenariats multisectoriels (PM)?
Questions transversales
Le programme de recherche et de partage de connaissances MUSE étudiera la structure et le fonctionnement des partenariats multisectoriels (PM) sous l’angle des trois questions suivantes :
- Similitudes et différences – Des analyses comparatives permettront d’évaluer les similitudes et les différences entre Montréal, Saskatoon, Toronto et Vancouver et au sein de chacune des villes.
- Équité – Les questions d’équité incluent les différences entre les sexes, les sous-groupes socio-économiques (y compris les sous-groupes ethnoculturels, d’immigrants et autochtones) et les collectivités à travers le pays.
- Enfants et adolescents – Les projets MUSE viseront à bien cerner ce qu’on peut apprendre des diverses initiatives prometteuses pour les enfants et les jeunes Canadiens.
Partenariats multisectoriels
Les partenariats multisectoriels (PM) sont des cadres de collaboration qui rassemblent différentes organisations qui définissent ensemble des pratiques de collaboration en vue d’atteindre des objectifs communs qui leur tiennent à cœur.
Traditionnellement, les partenariats multisectoriels (PM) impliquent des actions concertées de personnes travaillant dans divers secteurs (p. ex., éducation, santé et transport) de l’administration publique. Depuis peu, l’expression englobe également des ententes faisant intervenir diverses organisations offrant l’accès à des ressources, que l’on pense au secteur public (institutions), aux sociétés philanthropiques, au secteur privé (entreprises) ou à la société civile (organismes communautaires). MUSE entend générer des connaissances et des outils pertinents pour donner le plus grand impact possible aux partenariats multisectoriels qui visent l’amélioration de la santé des populations en milieu urbain.