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2 octobre 2018

Les politiques publiques auraient avantage à considérer la marche comme mode de transport. Une étude pour faire changer les choses.

Lise GauvinSuggéré par
Lise Gauvin

Nous sommes tous des piétons ; la marche étant partie prenante de tout déplacement. C’est aussi un mode de transport à part entière, qui gagnerait à être mieux pris en compte par les politiques publiques.

L’aménagement du territoire des années 1950 à 2000 a mis l’accent sur la création d’espaces favorables à la mobilité des véhicules à moteur individuels, souvent au détriment des modes de transport actifs et collectifs. On constate aujourd’hui les multiples problèmes que cela a engendrés, que ce soit l’étalement urbain, le manque d’infrastructures piétonnes fonctionnelles et sécuritaires, un cadre bâti peu diversifié à l’échelle du piéton et même notre dépendance collective à l’automobile.

La marche en milieu urbain est un mode de déplacement qui est bénéfique pour la santé et pour l’environnement. Néanmoins, le développement d’une « ville amie des piétons » nous renvoie collectivement à plusieurs enjeux, que ce soit de mobilité, de démographie, de participation sociale, de santé, de sécurité et d’aménagement. Les pouvoirs publics et particulièrement les municipalités détiennent des leviers importants pour créer un environnement fonctionnel, convivial et sécuritaire pour les piétons. Pour y arriver, ils doivent s’appuyer sur une volonté politique claire pour appliquer les bonnes pratiques d’aménagement et de voirie.

Les autorités municipales ont aussi besoin de données prenant en compte la perspective des usagers piétons sur leurs infrastructures. Ces données à l’échelle des rues et des intersections sont souvent limitées, voire absentes. C’est pour répondre à cet enjeu que l’audit de potentiel piétonnier actif sécuritaire (PPAS) a été développé par la DRSP. Il s’agit d’un outil validé scientifiquement qui permet d’observer de façon systématique et standardisée plus de 80 indicateurs touchant l’environnement bâti dans lequel circule le piéton.

(Source: Étudier nos rues du point de vue des piétons : un pas de plus pour améliorer la qualité de vie et les déplacements actifs)

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Étudier nos rues du point de vue des piétons : un pas de plus pour améliorer la qualité de vie et les déplacements actifs

Sopie Paquin, Félix Gravel. Étudier nos rues du point de vue des piétons : un pas de plus pour améliorer la qualité de vie et les déplacements actifs, Montréal, Direction régionale de santé publique du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, 2018, 36 p.

Publié par Samuel Montiège