Lieux MUSE

Le programme de recherche et de partaged e connaissances MUSE se déploiera d’un océan à l’autre. En vue de refléter la composition de l’équipe MUSE et la provenance des principaux utilisateurs de connaissances, les travaux seront concentrés dans quatre villes canadiennes : Montréal, Saskatoon, Toronto et Vancouver.

Toronto

Partenaire institutionnel principal Toronto Public Health

Directeur de santé publique Eileen de Villa

  • Près de 5.9 millions de personnes vivent dans la Région métropolitaine de recensement (RMR) de Toronto, ce qui représente 44% de la population en Ontario.
  • Avec ses 2.7 millions d’habitants, la ville de Toronto, capitale économique de l’Ontario, représente environ 20% de la population de la province.

 

  • La ville de Toronto compte 1,112,930 ménages, dont 718,755 familles. Près de 65% des familles ont des enfants, parmi lesquelles un tiers sont des familles monoparentales.

 

  • Au sommet de la pyramide économique, près de 31% des ménages disposent d’un revenu annuel supérieur à 100 000 $, alors qu’à l’autre extrémité se trouvent 13% des ménages qui vivent avec moins de 20 000 $ par année. À Toronto, 17.4% de la population vivait sous le seuil de faible revenu en 2016.

 

  • À Toronto, environ 37% des déplacements pour se rendre au travail se fait en transports en communs, que ce soit en bus, tramway ou métro. La Commission de Transite de Toronto (Toronto Transit Commission-TTC) a totalisé 538 millions de déplacements en 2016.
  • La marche et la bicyclette représentent respectivement 8.6% et 2.8% des modes de transport utilisés pour se rendre au travail.

 

Sources:
– Statistique Canada: Profil du recensement, Recensement de 2016 (Dernière mise à jour : 20 mars 2018)
– Toronto Transit Commission: Operating Statistics, 2016